La Folie de l’Histoire

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

Le Domaine de Croifolie a une partie de ses vignes implantée sur un site archéologique. En 2001, Gérard, passionné d’Histoire, a mené des fouilles archéologiques dans ses vignes, en collaboration avec une équipe d’archéologues. Il a découvert les ruines d’une Maison Gallo-Romaine. Les vestiges sont exposés dans la cave du domaine et au Musée « Le Prieuré »


UNE METEORITE TOMBE SUR LE DOMAINE EN 1798

Lors de votre visite au Domaine, nous vous raconterons le récit de la chute de cette météorite tombée en 1798, l’une des premières a être étudiée par les scientifiques.

Le 12 mars 1798, une pierre de 10 à 12 kg est tombée en sifflant fortement. On la trouve le lendemain dans un trou de 1m20 de profond à l’ouest du village de Salles Arbuissonnas. Elle était noire ovide et fendue en plusieurs sens. La météorite de salles figure parmi les premières météorites à faire l’objet d’un étude scientifique poussée et apparaît dans de nombreux débats sur l’origine des météorites.

C’est la première météorite dont la chute a été signalée par un minéralogiste. La météorite de Salles est une chondrite H6 à olivine Fa18 et bronzite, veinée.

Gérard et Anaïs ont donc décidé de créer une cuvée dédiée à cette Météorite de 1798.